PROJET NEUF

Etude et conception

graphe2

graphe1

 

 

Une ingénierie concourante entre l’architecte et les bureaux d’études permettra d’intégrer les objectifs de bonne performance en matière de confort et de consommation d’énergie, en respectant les normes en vigueur, les exigences de la RT 2012 et les données programmatiques.

L’étude de faisabilité énergétique sera menée pour plusieurs solutions en phase APS. Elle sera réalisé par un logiciel spécifique (PERRENOUD U46 agréé CSTB) permettant de calculer pour chaque solution  les consommations KWh, coût d’exploitation et de maintenance, étiquette énergétique KWh/m² et CO2, et temps retour sur investissement.

Durant la phase conception, une simulation thermique dynamique des bâtiments sera réalisée (logiciel PLEIADES+COMFIE) pour optimiser l’enveloppe statique du bâtiment (inertie, isolation, protections solaires), son efficacité énergétique (production calorifique, frigorifique, ventilation)  et le confort intérieur en toute saison. Parallèlement, une étude d’éclairage naturelle (logiciel DIALUX) est réalisée pour améliorer le confort visuel des utilisateurs et diminuer le recours à l’éclairage artificiel.

 

 

Démarche qualité d’étanchéité à l’air des bâtiments (RT 2012)

Le référent de l’équipe pour ce projet est le bureau d’études beta fluides.

En phase conception, une fois le principe constructif validé, nous définirons en collaboration avec l’architecte et le bureau d’étude structure, les interfaces étanches et continue entre l’intérieur et l’extérieur, notamment au niveau des points singuliers traités spécifiquement. Des carnets de détails d’exécution seront réalisés et transmis au DCE.

beta fluides organisera une réunion de sensibilisation des entreprises concernées (maçonnerie, charpente, menuiserie, électricité, plomberie…).  Durant le chantier, nous effectuerons des contrôles réguliers sur la bonne mise en œuvre des produits et interfaces.

Deux tests d’étanchéité à l’air seront réalisés à la fin du clos couvert (à charge des entreprises) et à l’achèvement des travaux. Les points singuliers sont analysés avec les entreprises concernées.

Lors des tests intermédiaires et une fois la mise en chauffe de l’ouvrage achevé, nous détecterons à l’aide d’une caméra thermique les ponts thermiques et définirons avec les entreprises concernées les éventuelles interventions correctives.

 

 

 

 

 

 

 

Logiciels :

  • Logiciel de simulation thermique dynamique PLEIADE + COMFIE
  • Calcul d’éclairement : DIALUX
  • Calcul technique règlementaire : CLIMAWIN et PERRENOUD,
  • Calcul technique dimensionnement chauffage-ventilation : FISA
  • Dessin : AUTOCAD et AUTOFLUID
  • Progiciel de calcul d’installation électrique basse tension : XL PRO
  • Logiciel de calcul désenfumage, ventilation, avec sélection matériel

 

Outils de mesure :

  • Luxmètre : mesure de l’intensité lumineuse,
  • Télémètre laser : mesure distance, volumes,
  • Multimètre : mesure tension – courant – ohmmètre
  • Pince ampérométrique
  • Valise Multifonction KIMO AMI 300 STD : mesures température – hygrométrie – vitesse – débit – pression
  • Sonomètre intégrateur KIMO DB 100
  • Appareil photo

 

 

 

 

Phase travaux

En phase travaux, nous vérifions lors des visites de chantier , de la conformité de l’installation suivant  les normes et règlementation en cours, les différents labels et certifications du programme, l’étude d’exécution et une mise en œuvre dans les règles de l’art.

Dès mise en service de l’installation de chauffage, ventilation, climatisation, nous réalisons un contrôle des débits et vitesses, températures, hygrométrie, bruits, niveau d’éclairement etc (voir liste des outils de mesures dans le paragraphe moyens techniques.

Enfin, à la première mise en chauffe de l’ouvrage achevé, une inspection à la caméra thermique pour détecter d’éventuelles faiblesses résiduelles et les corriger si possible.