METHODOLOGIE

  • Etats des lieux – Esquisse

    Cette étape vise à évaluer l’existant ou l’état esquisse d’un projet neuf pour : intégrer et optimiser notre solution. Afin d’apporter un confort, une pérennité  des équipements et une réduction des consommations énergétiques.

    1. Pour la rénovation ; Le recueil des informations disponibles (factures, plans de bâtiments, schémas des réseaux électrique et de fluides, données de suivi énergétique, abonnements et contrats d’exploitation…).
    2. Un Sondage du ressenti des occupants d’un point de vue ambiance thermique mais également d’une défaillance due précédente conception.
    3. Pour la rénovation, un relevé du Bâti et des équipements. Le relevé comprend l’étude du respect normative, l’état de fonctionnement/dégradation avec recherche des causes et l’évaluation de la performance énergétique. Des outils d’investigations appropriés peuvent être utilisés appropriés (débit de ventilation, température de consigne, hygrométrie intérieure, mesures de combustion, éclairement moyen…).
    4. Modélisation thermique de l’état existant ou des plans Architecte Esquisse d’un projet neuf, pour : une étude réglementaire et une recherche d’opportunité d’aides financières via un label énergétique.
    5. Les dépenses de fonctionnement et de gros entretien ont un réel impact financier dans un projet. Il convient, dès la phase conception, d’optimiser leur influence. Une modélisation du bâtiment avec estimation du coût exploitation maintenance (CEM) sera effectuée. Cette étude non obligatoire, consiste à cumuler et actualiser les montants des coûts de la conception, de l’exploitation et de la maintenance. L’approche en coût global vise à anticiper, en phase conception : Les contraintes de fonctionnement, l’exploitation et la maintenance.

     

    Définition du programme d’action envisagé pour améliorer la fonctionnalité, le confort et les consommations énergétiques du projet.  

    1. Etude comparative (financière, énergétique) de solutions envisagées.
    2. Description détaillée de la solution pressentie (technique et financière avec calcul du temps retour à partir de l’analyse en CEM).
    3. Analyse de faisabilité de la solution envisagée.
    4. Analyse que les équipements mis en place permettent la mise en place d’un plan de suivi des consommations et de sensibilisation aux économies d’énergie réalisées. Proposition des équipements de mesures et de gestion, tableau de bord, indicateurs préconisés, etc…
    5. Pour la rénovation ;
      • Élaboration d’un rapport de DIAG détaillé.
      • Réunion de présentation du rapport de DIAG ; afin de :
        • Présenter et commenter les résultats de l’analyse,
        • Définir les priorités d’actions et les options possibles,
        • Optimiser le planning avec les contraintes du maître d’ouvrage (site occupé,…).

  • Préparation à la définition de projet

    Nous apportons une grande importante à l’étape d’Avant-Projet ; c’est l’étape clef pour l’élaboration d’un Dossier de Consultation des Entreprises (DCE) abouti et ainsi anticiper les problématiques de travaux et d’usage du projet. L’objectif est d’obtenir en APD le niveau de détail PRO d’un projet classique.

    Pour devancer la réglementation, et proposer les solutions les plus adaptées au projet ; nous adoptons une démarche BIM. Cette démarche se traduit par une saisie graphique en 3D avec renseignement sur les objets techniques. La mise en place de cette méthode, au sein de l’équipe de conception, va avancer le niveau de détails/d’informations du projet. Ce décalage permet d’anticiper les problématiques ; notamment, celle de mise en œuvre  et ainsi de procéder à une optimisation technico-économique à un moment du projet où le coût des modifications est bas.

     

  • Description précise des travaux

    Compte tenu des propositions faites lors des phases précédentes, et suite aux choix du Maître d’Ouvrage, nous réaliserons :

    • Un calendrier prévisionnel des travaux, qui sera détaillé par étage, par zone, par nature …, en étroite collaboration avec l’OPC, où pour lequel une mission d’ordonnancement et de pilotage sera contractualisée avec un prestataire externe à l’équipe de maîtrise d’œuvre ;
    • Les notices descriptives
    • Bordereau de prix avec respect de l’allotissement
    • Pièces graphiques :
      • plans d’exécution à l’échelle de la loi MOP,
      • schéma de principe détaillé,
      • implantation des matériels,
    • Analyse fonctionnelle
    • Une estimation fine du montant prévisionnel des travaux,
    • Le fichier IFC (Format 3D amélioré d’une étude BIM standardisée).

    BIM : exemple de visualisation ci-dessous référence

  • Phase travaux

    En phase travaux, nous vérifions lors des visites de chantier, de la conformité de l’installation suivant  les normes et réglementation en cours, les différents labels et certifications du programme, l’étude d’exécution et une mise en œuvre dans les règles de l’art.

    Nous mettons en place une visite mensuelle systématique avec rapport de visite.

    Dès mise en service de l’installation de chauffage, ventilation, climatisation, nous réalisons un contrôle des débits et vitesses, températures, hygrométrie, bruits, niveau d’éclairement etc.

     

 

 

 

 

CONCEPTION DE PROJETS

 DIAGNOSTIC / MODÉLISATION / SIMULATION THERMIQUE DYNAMIQUE / BILAN DE PUISSANCE / CALCUL ÉCLAIREMENT / DIMENSIONNEMENT EQ. ET RÉSEAUX / ESTIMATIF FINANCIER / COÛT EXPLOITATION ET MAINTENANCE / SYNTHÈSE / CONSULTATION / SUIVI DE CHANTIER / MESURES / RETOUR SUR EXPÉRIENCE